Définition générale : "L’intelligence artificielle est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains."
Depuis quelques temps, on nous bassine avec l'intelligence artificielle (IA) et autre CHATGPT.
Mais ça n'existe pas l'intelligence artificielle!!!
Ce ne sont que des systèmes informatiques avancés et sûrement pas des choses "intelligentes". Car ce sont des choses, des machines créées par l’homme. Et les choses n’ont pas d’intelligence.
Ce ne sont donc que des machines, des robots créés et programmés par des humains, utilisés et contrôlés par des humains, et le produit de ce que font ces machines n’a rien à voir avec une quelconque forme d’intelligence.
L’intelligence est une chose qui est spécifique et intrinsèque aux êtres vivants. De la plus petite à la plus grande intelligence, selon le niveau de développement des espèces.
L’intelligence, la vraie, a son siège dans le cerveau des animaux (dont les humains), car c’est là que se passent toutes les réflexions, les pensées, les décisions, les calculs, les capacités à prévoir ou à regretter ou à être intéressé, ou à aimer, ou à haïr, ou à avoir de la tendresse ou de la violence, ou à avoir confiance, ou à prendre des risques, ou à être prudent, ou à agir ou à ne pas agir, ou à protéger la vie, ou à sentir et évaluer le danger, ou à promettre ou à s’engager ou à fuir ou à rester, etc.
L’intelligence est le siège des émotions, des sentiments, de la mémoire, de la capacité à discerner ou à espérer ou à redouter ou à avoir peur, ou à accepter, ou à refuser et aussi de l’enrichissement par l’expérience, tout au long de la vie, de la chose vécue.
Mon chat sera toujours plus intelligent que ces robots si utiles et si indispensables selon les médias aux ordres du pouvoir.
Alors, la grande question que l’on peut se poser tant qu’on est encore des êtres doués d’une vague intelligence, c’est de savoir si les dirigeants du monde, les Klaus Schwab et Bill Gates qui veulent tant nous opprimer et nous réduire à néant pour nous contrôler veulent construire des machines idiotes qui ressembleraient à l’homme ou plutôt transformer les vrais humains en machines idiotes… ?
Avec mes remerciements à Laurent Droit