28/09/2023

La semaine des 4 jeudis

Dans mon enfance, lorsque je fréquentais l'école communale Paul Bert de Chatou, les écoliers avaient un jour de congé hebdomadaire le jeudi. 



Puis, il fut décidé qu'à compter de la rentrée scolaire de 1972, l’interruption des cours pour l’enseignement primaire serait reportée du jeudi au mercredi. Adieu donc la semaine imaginaire des 4 jeudis qui avait été considérée par des générations d’écoliers comme une forme de paradis aussi désirable qu’inaccessible...




Voilà qui m'amène à un poème d'Alfred Rosset intitulé "La semaine des 40 siècles", que l'un de mes fidèles lecteurs m'a fait connaitre dernièrement :

Lundi, morne Lundi, Lundi de bouche amère ;
Jour pénible, écœurant, jour sans fin, jour maudit !
Je trouve qu'on devrait supprimer le Lundi,
Ce Lundi long et lourd et laid, qui m’exaspère.

Le Mardi lui non plus ne m'enthousiasme guère.
Il est fade, et maussade. Il sent le bigoudi.
Mercredi, l'atmosphère se dégourdit.
On s’éveille, on renait à la vie, on espère...

Et voici le Jeudi, le Jeudi d’organdi.
Le cœur bat. Vendredi n'est pas loin, on se dit
Courage ! On le verra, le bout de la semaine.

Et c’est l'apothéose enfin du Samedi,
Jour bien plus beau que ce Dimanche de migraine
Que hante grimaçant le spectre du Lundi.


***

Avec mes remerciements à Stéphane DLP