Dans l'empire perse, depuis Cyrus jusqu'à l'ère chrétienne, le titre de "satrape" était donné aux gouverneurs de provinces. Leur indépendance faisait d'eux de véritables despotes qui exerçaient l'autorité civile, judiciaire et financière tout en menant une vie voluptueuse.
Depuis, le terme satrape désigne une personne riche, puissante et souvent malfaisante.
Le mot fait partie du florilège des jurons du capitaine Haddock...
... et on le retrouve, par exemple dans l'album des aventures de Tintin au Tibet, à propos du Yéti.
Par ailleurs, Henri Troyat a donné pour titre à son roman autobiographique "Le fils du satrape" :
Et enfin, le mot satrape a été repris par le "Collège de Pataphysique" qui constitue une société de recherches savantes et inutiles, pour désigner ses valeureux membres formant un corps soumis à aucune obligation...
L'état d'âme est relatif à une humeur, à un sentiment. C'est notre météo mentale, notre climat intérieur. Cela va de la tranquillité, la bonne humeur, la joie, mais aussi l’inquiétude, le ressentiment, la colère…
Au pluriel, la locution implique la notion d'une conscience morale. Agir sans états d'âme signifie agir sans scrupule.
Dans une ville ou un village, la place est un espace découvert plus ou moins étendu, lieu public généralement entouré de constructions.
Place de l'Etoile - Paris
Place de la Concorde - Paris
Place de la Bastille - Paris
Place Bellecour - Lyon
Place du Capitole - Toulouse
Place de la Comédie - Montpellier
Place des Arènes - Nimes
"Sur la place", magnifique chanson de Jacques Brel (1954) reprise ici par Birds on a wire.
Sur la place chauffée au soleil
Une fille s'est mise à danser
Elle tourne toujours pareille
Aux danseuses d'antiquité
Mais sur la ville il fait trop chaud
Hommes et femmes sont assoupis
Et regardent par le carreau
Cette fille qui danse à midi
Ainsi certains jours paraît
Une flamme à nos yeux
À l'église où j'allais
On l'appelait le Bon Dieu
L'amoureux l'appelle l'amour
Le mendiant la charité
Le soleil l'appelle le jour
Et le diable la beauté
Sur la place vibrante d'air chaud
Où pas même ne paraît un chien
Ondulante comme un roseau
La fille bondit s'en va s'en vient
Ni guitare ni tambourin
Pour accompagner sa danse
Elle frappe dans ses mains
Pour se donner la cadence
Ainsi certains jours paraît
Une flamme à nos yeux
À l'église où j'allais
On l'appelait le Bon Dieu
L'amoureux l'appelle l'amour
Le mendiant la charité
Le soleil l'appelle le jour
Et le brave homme la bonté
Sur la place où tout est tranquille
Une fille s'est mise à chanter
Et son chant plane sur la ville
Hymne d'amour et de bonté
Mais sur la ville il fait trop chaud
Pour ne point entendre son chant
Des hommes ferment leurs carreaux
Comme une porte entre morts et vivants
Ainsi certains jours paraît
Une flamme en nos coeurs
Mais nous ne voulons jamais
Laisser luire sa lueur
Nous nous bouchons les oreilles
Et nous nous voilons les yeux
Nous n'aimons point les réveils
De notre coeur déjà vieux
Sur la place un chien hurle encore
Car la fille s'en est allée
Et comme le chien hurlant à la mort
Pleurent les hommes leur destinée
Petit mammifère nocturne de l'ordre des insectivores, au corps recouvert de piquants lisses en temps normal, le hérisson se roule en boule et hérisse ses piquants à l'approche du danger.
Chicouf
Un animal bien sympathique.
Chanson de Philippe Chatel (1979) interprétée par Henri Salvador, Georges Brassens et Emilie Jolie
Oh, qu'est-ce qu'il pique, ce hérisson
Oh, qu'elle est triste sa chanson
Oh, qu'est-ce qu'il pique, ce hérisson
Oh, qu'elle est triste sa chanson
C'est un hérisson qui piquait, qui piquait
Et qui voulait qu'on l'caresse, resse, resse
On l'caressait pas, pas, pas, pas, pas
Non pas parce qu'il piquait pas, mais mais parce qu'il piquait
Quelle est la fée dans ce livre
Qui me donn'ra l'envie d'vivre
Quelle est la petite fille aux yeux bleus
Qui va m'rendre heureux
--Moi, je ne vois que moi
Il n'y a que moi
Dans ce live là
la la la...
Emilie est allée caresser le hérisson!
Selon la conception freudienne, le complexe œdipien est l'ensemble des tendances attractives de l'enfant à l'égard de sa mère et de ses tendances répulsives à l'égard de son père.
Le Walking Piano, également appelé Big Piano par son créateur, Remo Saraceni, est un synthétiseur surdimensionné. Fusionnant la danse, la musique et le jeu, il est joué par les pieds de l'utilisateur en appuyant sur les touches pour faire de la musique.