23/03/2020

Histoire financière


Naguère, un jeune campagnard prénommé Bruno avait demandé à un vieux paysan de lui vendre son âne du Poitou. Il le paya 100 francs, toutes ses économies. 
Quand il fallut lui apporter l'animal, le fermier s'aperçut qu'il était mort. Très ennuyé, il alla en informer son jeune acheteur.
- Désolé mon gars, mais j'ai une mauvaise nouvelle : l'âne est mort. 
- Bien alors, rendez-moi mon pognon. 
- J' peux pas, j'ai déjà tout dépensé...
- Ah... Alors apportez-moi l'âne tout de même, lui répondit le gamin.
- Qu'est-ce que tu vas bien pouvoir foutre d'un âne mort? s'étonna le vieux paysan.
- J' vais organiser une tombola et l' faire gagner par tirage au sort.
- Tu n' peux pas faire gagner un bourricot crevé ! 
- N' vous en faites pas, je n' dirai à personne que l'âne est mort. 
Dans sa situation, le vieux fermier se dit qu'il ne pouvait pas vraiment refuser. Il amena donc le cadavre de l'âne au jeune Bruno. 
Un mois plus tard, il rencontra le gamin et lui demanda : 
- Alors ? Qu'est devenu l'âne mort ? 
- J' l'ai fait tirer au sort à la foire du village. J'ai exactement vendu 313 billets à 5 francs, çe qui m'a fait une recette de 1.565 balles...
- Et personne ne s'est plaint ? 
- Seulement le gars qui a gagné l'âne mort. Mais j' lui ai rendu ses 5 francs et il n'a pas fait d'histoire...  
Bruno a grandi et il est devenu ministre des finances. Et pour gagner plus, il s'entoure toujours d'ânes et continue à entuber tout le monde....





Avec mes remerciements à Didier F qui m'a inspiré ce billet.