11/03/2020

L'esprit sportif

Je n'ai jamais été sportif ni supporter d'une équipe sportive quelle qu'en soit la discipline. 
Ayant vécu de 1974 à 1978 à Béziers pour raison professionnelle, ...






... époque où le club de rugby biterrois était en pleine gloire pour avoir remporté quatre fois le bouclier de Brennus, je me souviens que l'on m'avait dit un jour :
- Si tu vas à Narbonne et que tu y gares ta voiture immatriculée dans l'Hérault, tu risques de la retrouver avec les 4 pneus crevés...



Voilà qui me rappelle cette histoire :
Dans le collège d'un quartier "sensible" de Béziers, un professeur d'EPS demande à ses élèves : 

- Qui est supporter de l'ASB (Association Sportive Biterroise) ?
Tout le monde lève la main sauf le petit Bernard dans un coin de la classe. (il faut dire qu'il est natif de Lézignan-Corbières ) 
Surpris, le prof de gym lui demande :
- Pourquoi ne lèves-tu pas la main comme tous tes camarades ?
- Parce que je suis pour le RCN (Racing Club Narbonnais), m'sieur... 
Alors le prof lui demande de s'expliquer.
- Ma maman et mon papa sont pour Narbonne, toute ma famille est pour Narbonne, donc moi aussi je suis pour le RCN, m'sieur.
Contrarié, le prof chauvin lui rétorque :
- Et si ta mère était une pute, ton père le roi des cons et toute ta famille des bons à rien, tu serais quoi, toi ?
- Un supporter de l'ASB, m'sieur.




*




Merci à Christian R. qui m'a donné l'idée de ce billet.