31/03/2020

Restez chez vous… ou allez aux champs !


Pénurie de main d'oeuvre chez les agriculteurs faute de travailleurs étrangers employés habituellement pour les récoltes. 




En plein confinement coronavirusien, trois ministres, Bruno Le Maire (Economie), Muriel Pénicaud (Travail) et Didier Guillaume (Agriculture), ont expliqué les modalités selon lesquelles "les Français peuvent choisir d'aller renforcer la force de travail de la chaîne agricole et agroalimentaire" en assurant que ce sera possible pour les confinés… en toute sécurité.

Déclaration de Didier Guillaume, ministre de l'agriculture :
"Aujourd'hui même, il y a la possibilité d'avoir 200 000 emplois directs dans les métiers de l'agriculture. Je veux lancer un grand appel à l'armée des ombres, un grand appel aux femmes et aux hommes qui aujourd'hui ne travaillent pas, un grand appel à celles et ceux qui sont confinés chez eux dans leur appartement, dans leur maison. A celles et ceux qui sont serveurs dans un restaurant, hôtesses d'accueil dans un hôtel, aux coiffeurs, à celles et ceux qui n'ont plus d'activité, je leur dis rejoignez la grande armée de l'agriculture française, rejoignez celles et ceux qui vont nous permettre de nous nourrir de façon propre, saine".