15/10/2020

Juliette Greco

 


"Le temps qui passe ? Je m'en fous. Tant que je marche, que je cause, que j'entends, que je vois, j'ignore le temps. Si je m'arrête, je saurai peut-être que le temps passe. Mais, pour l'instant, non."

Née en 1927 à Montpellier (Hérault), Juliette Greco est décédée le 23 septembre 2020 à Ramatuelle (Var) à l'âge de 93 ans. RIP.

Je me souviens qu'en 1967, lors d'une tournée dans les Caraïbes, j'avais voyagé entre les îles de la Barbade et de Grenada sur un petit avion de la BWIA à bord duquel il n'y avait que trois passagers, un couple d'amoureux et moi. J'avais immédiatement reconnu la longue silhouette noire, le visage diaphane et les yeux de chat de Juliette Greco qui fut, à l'époque de l'existentialisme, après la Seconde Guerre, la muse de Saint-Germain-des-Prés. Elle fréquentait alors Camus, Vian, Sartre, Ferré, Prévert et surtout Queneau qui lui avait d'ailleurs écrit son succès "Si tu t'imagines". J'avais lu dans une revue que Greco avait divorcé d’avec le comédien Philippe Lemaire, qu’elle fut par ailleurs la maîtresse du trompettiste noir Miles Davis et de Darryl Zanuck, le célèbre cinéaste américain avec qui elle avait débuté une carrière hollywoodienne. Le vieux beau aux cheveux gris-bleu ondulés et rouflaquettes qui l'accompagnait dans l'avion n'était autre que son nouveau mari, Michel Piccoli.