31/10/2020

Artémis

Fille de Zeus et Léto, sœur d'Apollon, Artémis était généralement représentée armée d'un arc et de flèches. Déesse de la chasse, elle n'en était pourtant pas moins la protectrice des bêtes sauvages... Elle est assimilée à la Diane des Romains.

Jean Goujon (1510 - 1566), Sculpture d'Artémis/Diane pour le château d’Anet, Musée du Louvre © Lankaart

Pendant de nombreux siècles, le culte d'Artémis a été l’un des plus importants de la religion païenne. Très répandu sous l’Antiquité, le prénom Artémise est tombé en désuétude pendant de nombreux siècles avant de revenir à la Renaissance s’épanouissant totalement sous l’Ancien Régime et au sein des familles nobles. Aujourd'hui, de rares personnes portent encore ce prénom en France (fête le 25 janvier).

♫ Artémise, enlève ta chemise...♫


Tout ça pour en venir à l'artemisia, le nom scientifique de l'armoise, plante herbacée vivace ou annuelle à odeur aromatique dont les nombreuses variétés possèdent des propriétés médicinales. En particulier artémisia annua utilisée depuis toujours en médecine ayurvédique pour ce qu’on appelait les fièvres intermittentes. 

L'artémisia annua aurait un fort potentiel en ce qui concerne le traitement de la malaria. Antipaludique redoutable, elle détruirait le parasite responsable de la maladie, le plasmodium qui circule dans le sang. On en parle même ces derniers temps à propos du Covid...