14/01/2021

Babiroussa

 Rien à voir avec le pirate Barberousse.


Mais comme on apprend tous les jours (même à mon grand âge), j'ai découvert dernièrement l'existence de cet animal grâce à l'émission "La vie secrète du zoo" diffusée à la télé sur France 5. Il s'agissait d'un pensionnaire du zoo anglais de Chester, près de Liverpool. 


Le babiroussa, porcin sauvage de l'île des Célèbes (ou Sulawesi, en Indonésie) appartient à la famille des suidés. C'est donc un cousin du cochon, du sanglier et du phacochère. Son nom vient du malais babi (cochon) et rusa (cerf).

Le mâle possède deux paires de défenses : les canines très longues qui poussent vers le haut et sont recourbées vers l'arrière, et les défenses supérieures formant des sortes de cornes au dessus de la tête. 

Le babiroussa dont je n'avais encore jamais entendu parler a droit à un timbre-poste de Singapour.

Celui du zoo de Chester a été baptisé Sosso...


***


- Bon, je vous laisse, j'ai un autre dossier à étudier.