19/01/2021

Couche-Tard

J'ai appris l'autre matin à la radio qu'un groupe canadien projetait de racheter Carrefour. J'avais alors cru entendre un nom genre Kouchner ou quelque chose comme Kouchtar. En fait, dans mon journal, j'ai lu ensuite qu'il s'agissait de "Couche-tard", la marque commerciale assez originale d'un géant mondial de la distribution dont j'ignorais jusqu'à présent l'existence. 



On parlait d'une "offre amicale" (comme avait été présentée à l'époque celle du rachat des hypermarchés Mammouth par le prédateur Auchan...) de la part de cette entreprise québécoise exploitant au Canada des "dépanneurs", terme qui désigne là-bas les petites épiceries ouvertes tard le soir, tôt le matin, et quasiment tous les jours de l'année. 



"Couche-Tard"... Voilà un nom qui m'a immédiatement rappelé la chanson des "moines de Saint-Bernadin" de ma jeunesse.