17/01/2021

La chanson du roi Albert ♫

En regardant l'autre soir à la télé le documentaire intitulé "Elizabeth la drôle de reine de Belgique", racontant la vie d'une princesse bavaroise épouse du roi des Belges Albert 1er (1875-1934) le défenseur de la Belgique contre l'agression allemande de 1914, les paroles de cette chanson apprise dans ma tendre enfance me sont soudainement revenues en mémoire.








C'était un soir sur les bords de l'yser
Un soldat belge qui montait la faction
Vinrent à passer trois jeunes militaires
Parmi lesquels était le roi Albert
"Qui vive là?" cria la sentinelle
"Qui vive là? Vous ne passerez pas.
Si vous passez, craignez ma baïonnette
Retirez-vous, vous ne passerez pas. (bis)
Halte-là!"

Le Roi Albert en fouillant dans ses poches
"Tiens", lui dit-il, "et laisse-moi passer."
"Non", répondit la brave sentinelle
"L'argent n'est rien pour un vrai soldat belge
Dans mon pays, je cultivais la terre,
Dans mon pays, je gardais les brebis
Mais maintenant que je suis militaire
"Retirez-vous, vous ne passerez pas. (bis)
Halte-là!"

Le Roi Albert dit à ses camarades
"Fusillons-le, c'est un mauvais sujet
Fusillons-le à la lumière des astres
Fusillons-le, c'est un mauvais sujet."
"Fusillez-moi", lui dit la sentinelle,
"Fusillez-moi, vous ne passerez pas.
Si vous passez, craignez ma baïonnette
Retirez-vous, vous ne passerez pas. (bis)
Halte-là!"

Le lendemain au grand conseil de Guerre
Le roi Albert lui demanda son nom
Tiens lui dit-il, voilà la croix de guerre
La croix de guerre et la décoration."
"Que va-t-elle dire ma pauvre et tendre mère
Que va-t-elle dire en me voyant si beau?
La croix de guerre est à ma boutonnière
Pour avoir dit, vous ne passerez pas. (bis)
Halte-là!"