03/01/2021

Old Raj


Le père Noël m'a offert une bouteille de gin de cette marque dont je n'avais encore jamais entendu parler. Me connaissant bien, le brave barbu l'a très certainement choisie pour le mot "RAJ" qui figure sur l'étiquette. Mot qui, en polonais, veut dire "paradis" et que l'on retrouve dans l'expression "zrób sobie raj" signifiant "fais-toi ton paradis".



Mais pourquoi la maison William Cadenhead fondée en 1842 et spécialisée dans la sélection d'alcools écossais aurait-elle choisi un mot polonais pour son gin Old Raj ? 
C'est sans aucun doute parce que chez les Britanniques, l'appellation "Raj" issue du sanscrit râjâ signifiant "roi", donnée aux souverains brahmaniques, avait désigné le régime colonial britannique qu'avait connu le sous-continent indien de 1858 à 1947. 
Le British Raj avait débuté en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes en 1876. Il s'étendit principalement sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi que sur la Birmanie jusqu'en 1937, regroupant des provinces sous administration directe et des États princiers sous suzeraineté. Le Raj était dirigé par un vice-roi désigné par le gouvernement du Royaume-Uni. 







Le gin Old Raj dans lequel est infusé du safran, l'épice la plus chère au monde qui lui donne son caractère inimitable et sa couleur jaune pâle entièrement naturelle, est donc un souvenir de l'ancien Empire des Indes. C.Q.F.D.

Se déguste pur ou traditionnellement avec de l’Indian tonic.

 

Publicité gratuite 

Notez que je ne touche aucune rétribution d'aucune sorte de la part de cette distillerie. Mais bien sûr je ne peux pas l'empêcher de m'offrir une bouteille si elle le souhaite.