21/03/2021

Rue Lepic

Cette rue parisienne qui appartenait naguère à la commune libre de Montmartre relie sur près de 800 mètres sinueux la place Blanche au sommet de la butte.






La rue Lepic dans les années 50


Il y a de nos jours pléthore de boutiques, de restaurants et de cafés dont celui des "2 Moulins" dans la rue Lepic devenue une destination touristique incontournable depuis la sortie du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" en 2001.




Selon le folklore local, les Montmartrois doivent le tracé bizarroïde de la rue Lepic à Napoléon. En 1809, devant se rendre au sommet de la colline et plus précisément à l'église Saint-Pierre sur le clocher de laquelle avait été installé le télégraphe Chappe,...



... l'empereur emprunta le Chemin Vieux (l'actuelle rue Ravignan) mais en raison de la pluie, la pente très raide devint impraticable à cheval. Contraint de terminer sa route à pied, Napoléon donna par la suite l'ordre de créer une voie officielle plus facile d'accès. C'est ainsi que le tracé du Chemin Neuf fut décidé. La nouvelle rue sera successivement baptisée rue de l'Empereur et rue Royale avant de prendre en 1864 son nom définitif en l'honneur du général de cavalerie Louis Lepic.




A la fin du XIX° siècle, Montmartre devint une véritable plaque tournante pour de nombreux artistes peintres dont certains habitèrent rue Lepic, comme Van Gogh qui, de 1886 à 1888, avait élu domicile au quatrième étage du numéro 54. C'est de la fenêtre de sa chambre qu'il a peint cette toile :

Vue de Paris depuis la chambre de Van Gogh, rue Lepic



Mais de tous les peintres de Montmartre, seul Maurice Utrillo était un montmartrois pur jus. Il a réalisé plusieurs toiles qui demeurent les représentations les plus populaires de la rue Lepic.

Utrillo - Rue Lepic


Et comme tout finit par des chansons, en voici une peu connue de Lucien Jeunesse, chanson qui me rappelle la mienne de jeunesse...