17/03/2021

Freight train ♫


C'est le genre de musique ou de chanson  qui ne nous quitte pas de la journée lorsqu'on l'entend une fois le matin à la radio. 

C'est sans doute la structure répétitive et lancinante de la mélodie rappelant le bruit des roues d'un train sur les rails : "triquitraque, triquitraque"... ou "tougoudoum, tougoudoum"...


Freight train, freight train going so fast (Le train de marchandises va si vite)
Please don't say what train I'm on (S'il vous plait ne dites pas dans quel train je suis montée)
And they won't know what road I've gone. (Et ils ne sauront pas vers où je suis partie)

When I'm dead and in my grave (Quand je serai morte et dans ma tombe)
No more good times shall I pray, (Je ne prierai plus pour de bons moments)
Place a stone at my head and feet (Mettez une pierre sur ma tête et mes pieds)
Tell the world that I've gone to sleep (Et dites au monde que je suis partie dormir)

La chanson a été écrite et composée par Elizabeth Cotten (1895/1987) lorsqu'elle avait une douzaine d'années, inspirée par les trains de marchandises roulant près de la maison familiale.