Interjection ou mot évoquant le bruit sonore de ce qui explose.
Dans les années 50/60, le mot "boum" a désigné une fête musicale et dansante organisée pour les enfants à l'occasion d'un anniversaire ou de la fin de l'année scolaire, pour se lâcher comme les "plus grands" qui allaient en "surboum", mot dérivé de "surprise-partie", rapidement abrégé en "boum".
Le mot "boum" s'écrit parfois "boom" à l'anglaise, pour désigner une prospérité soudaine, une réussite, comme dans baby-boom désignant l'explosion des naissances que certains pays ont connue entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années 60. Les enfants nés durant cette période ont donc été appelés baby-boomeurs" Lorsque ces derniers ont pris une retraite bien méritée, on a parlé de "papy-boom" et depuis quelque temps on peut entendre l'expression "OK boomer", autrement dit "cause toujours vieux schnock", révélatrice des frustrations de certains jeunes face aux anciens.
Ce qui a inspiré Sandrine Sarroche dans sa dernière prestation à la télé, sur l'air du célèbre "Boum" de Charles Trénet :