07/03/2021

Pouchkine

Le poète et romancier Aleksandre Sergueïevitch Pouchkine (1799-1837) est considéré comme le fondateur de la littérature russe moderne.






Il connut très tôt la gloire avec la publication de "Rouslan et Lioudmila", un poème écrit en 1817 à la façon d'un conte de fée, et "Le prisonnier du Caucase" en 1821. Puis ce sera  le drame historique "Eugène Onéguine", écrit en vers entre 1823 et 1830, son chef-d'œuvre...



... la tragédie "Boris Godounov" écrite en 1825 et publiée en 1831...



... ce fut ensuite  la nouvelle "La dame de pique" (1834), qui sera adaptée au cinéma par Léonard Keigel en 1965...





... et enfin le roman  "La fille du capitaine" publié en 1836, un an avant que l'écrivain trouve la mort en se battant en duel contre son beau-frère, le baron Georges dAnthès.



J'ignore si nous sommes nombreux à avoir lu un bouquin de Pouchkine, mais je suis persuadé que tout le monde connait le nom de l'écrivain pour l'avoir entendu dans à la chanson de Gilbert Bécaud "Nathalie" qui connut un succès planétaire dans les années 60.




Par la suite, de nombreux voyageurs qui se rendaient à Moscou voulaient absolument aller boire un verre dans ce fameux "café Pouchkine" où dans la chanson de Bécaud, après la visite du tombeau de Lénine, on allait y siroter un chocolat en compagnie d'une jolie fille.
Mais il n'y avait pas plus de café Pouchkine à Moscou que de beurre en broche. C'était une pure invention poétique. 
Alors en 1999, un gros malin a eu l'idée (et les finances) de créer là-bas un "café Pouchkine" qui connait depuis un succès fou.








Avec mes remerciements à Jeannot L pour m'avoir inspiré ce billet.