31/03/2017

La T.S.F.


Avant que la télévision vienne trôner dans notre salle à manger (à la fin de l'année 1956) c'est la T.S.F, un bon vieux poste à lampes, qui accompagnait notre quotidien.
Ma mère était une lève-tôt. L'une de ses devises préférées était d'ailleurs "Kto rano wstaje temu pan bóg daje", ce qui veut dire en bon français que le bon Dieu donne (sans préciser quoi) à celui qui se lève de bon matin.  Aussi, dès six heures trente allumait-elle le poste calé sur Radio-Luxembourg. 
Et je me réveillais sur :


Le soir, il ne fallait surtout pas manquer "La famille Duraton", un feuilleton mettant en scène les aventures quotidiennes d'une famille de Français moyens. C'était alors un véritable phénomène de société. 





Il y avait le père, Ded Rysel, qui avait été par ailleurs le fameux Piédalu...


... et la mère était interprétée par Yvonne Galli. Jean-Jacques Vital, dont certains prétendaient qu’il était l’héritier des meubles Lévitan...


... prêtait sa voix au fils Duraton, tandis que Jacqueline Cartier jouait le rôle de son épouse. Et enfin, mon préféré, c’était l’ami de la famille, Gaston Duvet, un benêt magistralement interprété par Jean Carmet.



Je connaissais alors toutes les "réclames", souvent mises en musique comme celle de Lévitan...

♫ Bien l'bonjour m'sieur Lévitan
Vous avez des meubles qui durent longtemps...♫

... sur l'air de "Bien l'bonjour madame Bertrand".

Sans oublier les pantoufles du docteur Jéva...


... ou la Boldoflorine, la bonne tisane pour le foie qui patronnait le très populaire feuilleton dominical "Le lampiste Leguignon" avec Yves Deniaud...




Il y avait encore la réclame tonitruante du shampooing Dop. Avec en particulier le Radio-Crochet animé par Zappy Max à la célèbre voix métallique, émission réalisée dans le camion d'enregistrement de Radio-Luxembourg. Le meilleur chanteur du jour était acclamé par la foule avec la ritournelle : 

♫ DOP, DOP, DOP, il est adopté par DOP ♫

Tandis que ceux qui chantaient faux étaient virés au son de :

♫ Allez donc vous faire laver la tête, 
avec DOP c'est toujours un plaisir, 
DOP, DOP, DOP ♫
 



Zappy Max qui fut pendant des années le Monsieur Loyal de Radio Circus...



Souvenirs...