11/12/2022

Y avait Fanny qui chantait ♫




Cette chanson interprétée pour la première fois en 1958 par un jeune chanteur nommé Hugues Aufray était devenue l'hymne des appelés du contingent et des rappelés envoyés de l'autre côté de la Méditerranée à une époque où la censure ne voulait pas que l'on parle de "guerre d'Algérie". 





Dans ce bled il faisait chaud
L'ennui nous trouait la peau
On vivait sans savoir si
On reviendrait au pays
À la caserne le soir
On avait souvent l'cafard
Heureusement y'avait Fanny
J'y pense encore aujourd'hui.

On avait tous dans le cœur
Un chagrin ou un bonheur
Ou le visage obstiné
D'une femme à oublier
On avait tous dans les yeux
Un coin d'Paris ou d'banlieue
Heureusement y'avait Fanny
J'y pense encore aujourd'hui.

Certains soirs c'était fatal
Ses chansons nous faisaient mal
Alors on riait plus fort
Et l'on buvait plus encore
Mais Fanny qui le savait
Venait vers nous et trinquait
Heureusement y'avait Fanny
J'y pense encore aujourd'hui.

Puis un jour on est partis
Car la guerre était finie
Mais au milieu du chemin
Fanny pleurait dans ses mains
Nous autres on lui a souri
Que voulez-vous c'est la vie
Mais la chanson de Fanny
J'y pense encore aujourd'hui.

Y'avait Fanny qui chantait
Dans ce pauvre cabaret
Y'avait Fanny qui chantait
Et nous autres on l'écoutait.
La la la ...







En souvenir de mon frère Edmond