13/11/2017

Un verre de whisky

Eau-de-vie de grains (mélange de seigle, orge, etc.), le whisky est fabriqué principalement en Écosse (Scotch), dans les îles britanniques et en Amérique du Nord.
Lorsque je voyageais en Afrique noire dans les années 60, la marque de whisky la plus vendue là-bas était sans conteste Johnny Walker.







La forme carrée de sa bouteille que l'on réutilisait pour y mettre l'eau au frigo avait beaucoup contribué à son succès...
Chaque ex.compagnie coloniale, SCOA, CFAO, Cie du Niger Français, Sté du Haut-Ogooué ou SGGG importait sa marque de whisky en exclusivité. Ces marques faisaient toutes partie du DCL (Distillers Company Limited) :














En Afrique noire francophone, pratiquement personne ne connaissait la marque de whisky White Label de John Dewar que représentait Pierson Meunier pour lesquels je travaillais alors.



Non sans mal, j'avais réussi à en vendre quelques caisses par-ci, par-là et je me souviens encore de la visite du père Leak, le directeur export de Dewar's, qui avait souhaité me rencontrer au Cameroun en 1969 pour faire avec moi le tour des boites de nuits et des bars plus ou moins louches de Douala où l'on buvait le whisky avec du Coca (le fameux "mazout")...










ADDENDA





Laphroaig : ce mot signifiant en gaélique quelque chose comme "belle cavité dans une grande baie", est la marque de Scotch whisky de la distillerie fondée en 1815 par les frères Donald et Alec Johnston sur l'île d'Islay, la plus méridionale des Hébrides intérieures à l'ouest de l'Écosse. 






La distillerie, jour et nuit





Aujourd’hui reconnu par les connaisseurs comme étant le meilleur single malt au monde, le whisky Laphroaig fut le seul alcool importé légalement aux États-Unis pendant la Prohibition (de 1920 à 1933). Le département du Trésor américain l’ayant considéré comme un désinfectant du fait de son odeur caractéristique d’iode et de tourbe autorisa en effet les médecins à rédiger des ordonnances pour cet alcool médicinal… 






 Comment prononcer "Laphroaig"



Publicité gratuite
Notez que je ne touche aucune rétribution d'aucune sorte de la part de cette distillerie. 
Mais bien sûr je ne peux pas l'empêcher de m'offrir une bouteille si elle le souhaite.