Eau-de-vie de grains (mélange de seigle, orge, etc.), le whisky est fabriqué principalement en Écosse (Scotch), dans les îles britanniques et en Amérique du Nord.
Lorsque je voyageais en Afrique noire dans les années 60, la marque de whisky la plus vendue là-bas était sans conteste Johnny Walker.
La forme carrée de sa bouteille que l'on réutilisait pour y mettre l'eau au frigo avait beaucoup contribué à son succès...
Chaque ex.compagnie coloniale, SCOA, CFAO, Cie du Niger Français, Sté du Haut-Ogooué ou SGGG importait sa marque de whisky en exclusivité. Ces marques faisaient toutes partie du DCL (Distillers Company Limited) :
En Afrique noire francophone, pratiquement personne ne connaissait la marque de whisky White Label de John Dewar que représentait Pierson Meunier pour lesquels je travaillais alors.
Non sans mal, j'avais réussi à en vendre quelques caisses par-ci, par-là et je me souviens encore de la visite du père Leak, le directeur export de Dewar's, qui avait souhaité me rencontrer au Cameroun en 1969 pour faire avec moi le tour des boites de nuits et des bars plus ou moins louches de Douala où l'on buvait le whisky avec du Coca (le fameux "mazout")...