05/11/2017

Jean-Paul II à Lyon


Je me souviens très bien de la venue du Pape à Lyon le samedi 4 octobre 1986. 


Après avoir été accueilli dans la matinée à l’aéroport de Satolas par Mitterrand, Jean-Paul II s'était rendu à l'amphithéâtre des trois Gaules, sur le lieu des martyres de 177 pour une célébration œcuménique avec les représentants des Églises chrétiennes de Lyon, arménienne, orthodoxe grecque, réformée, luthérienne et anglicane, avant de rencontrer à midi les autorités civiles en Préfecture. 



Puis, à 16 heures, ce fut, au parc des expositions de Lyon-Eurexpo, la célébration d'une messe pour la béatification du père Antoine Chevrier, à laquelle j'ai assisté en famille parmi 300.000 fidèles. 


Ce Pape polonais m'avait réconcilié avec le clergé que je ne portais pas trop dans mon cœur jusqu'alors... 
Ainsi, lorsque Karol Wojtyła avait été élu, le 16 octobre 1978, pape de l’Église catholique, je m'étais fait un devoir de peindre cette toile symbolique :


"Jean-Paul II", huile sur toile (65x54 cm)