19/02/2018

La carte tatouée



Roman de Barbara Hodgson paru en 1997 aux éditions Le Pré aux clercs.

Lors d'un voyage au Maroc, une jeune femme découvre un matin d'étranges marques sur sa main, qui s'étendent rapidement et se ramifient pour former la carte d'un territoire inconnu. En essayant de résoudre l'énigme de cette carte tatouée, la jeune femme disparaît, laissant derrière elle un journal, des photos et de nombreux documents, que son compagnon utilisera, avec le lecteur, pour tenter de retrouver sa trace... jusqu'au dénouement inattendu de ce voyage mystérieux. 
Envoûtant, évocateur et merveilleusement illustré, ce roman coloré et captivant de Barbara Hodgson nous entraîne dans l'univers exotique et fascinant du Maroc, avec son dédale de ruelles, ses échoppes odorantes et ses secrets insolites.
Il s'agit d'une sorte de journal tenu à tour de rôle par les deux héros, illustré de notes de restaurant, de billets d'entrées à des expos, de photos, d'adresses de gens rencontrés, de détails de dépenses, de cartes d'embarquement en avion, de coupures de presse... 
Un peu comme le journal que j'ai tenu à une époque et dans lequel je puise aujourd'hui matière à écrire sur ce blog.
"Je n'aurais jamais cru que le fait d'écrire un journal devienne une obsession. J'ai le sentiment étrange que tout ce que j'oublie d'y consigner ne s'est pas réellement produit."









***