29/02/2020

Le violon du diable







Le rêve de Giuseppe Tartini ou la "Sonate des trilles du diable"


F. Sobieraj "Le violon du diable"
 Acrylique sur toile (100 x 50 cm)

Peinture inspirée par une chanson peu connue de Charles Trenet,  écrite et composée en 1947.




C'est un violon qui joue dans la nuit
C'est le violon du diable 
Qui vient bercer nos rêves, nos ennuis 
C'est le violon du diable qui rit
Sa chanson, je ne la crains pas
Dans la nuit, le diable joue pour moi. 

Venez, ma mie, en robe de bal
Partons pour la kermesse 
Le diable y joue un air triomphal
Venez, ma mie, en robe de bal
Pour y aller, marchons sur les eaux
Il n'est pas de prodige plus beau. 

D'or et d'azur, palais merveilleux 
Flambant de ses richesses
Bal de l'orgueil, étrange milieu 
Jouez, tziganes aux doigts de feu 
Tourne la valse 
Emporte mon amour
Joue, tzigane, à nous rendre sourd. 

Le diable a plus d'un tour dans son sac
Il nous a pris au piège
Nous n'pourrons plus marcher sur le lac 
Pour nous enfuir au ciel de Pâques
Sonnez, cloches, au matin d'avril 
Et plaignez ceux qui meurent d'exil

Ma mie, ma mie, nous sommes au jardin
Le rossignol qui chante 
Nous berce bien mieux qu'l'infernal crincrin
C'est le miracle du destin
Chante, chante, rossignol d'été
Chante, Merlin : nous sommes enchantés.