02/02/2018

Le tyran éternel



Autre bouquin du rayon "Afrique" de ma bibliothèque. J'avais déjà acheté de son auteur, Patrick Grainville, "Les Flamboyants" en 1976.
Ce "Tyran éternel", c'est Félix Houphouet Boigny qui fut ministre français et, quarante années durant, président de la Côte d'Ivoire

De Gaulle, Foccart et Houphouet Bougny en 1961
Houphouet Boigny, le "bâtisseur" (sans jamais avoir touché une truelle de sa vie) de Yamoussoukro, son village natal dont il fut le chef coutumier à l'âge de cinq ans, et dont il a fait la capitale de son pays. 
 
 

A coups de milliards. "Mon propre argent" a-t-il dit quand il a fait construire sa cathédrale au dôme plus élevé que celui de Saint-Pierre de Rome, un gros gâteau de marbre et de béton.







L'auteur du "Tyran éternel", faisant d'Ouphouet Boigny le narrateur du roman, lui prête cette pensée, ce grand dessein : 
"Yamoussoukro sera la nouvelle Rome. Depuis belle lurette, l'Europe est entrée en décadence, en anarchie. Les attentats vont se multiplier. L'Italie se disloque. Bientôt le Vatican sera assiégé par la pègre et la barbarie. Il n'offrira plus d'abri à la papauté. J'ai donc flanqué ma cathédrale d'appartements spacieux et luxueux pour le Saint-Père (...) Le Pape sera chez moi, dans ma maison. Je le verrai se coucher, se lever, prêcher, donner sa grande bénédiction pascale au-dessus de ma cocoteraie, de mon lac et de ses crocodiles sacrés."



Un livre foisonnant où les histoires s'entremêlent comme les lianes et les branches de la forêt africaine. C'est une grande vision lyrique et païenne de l'amour et de la mort que brosse ici Patrick Grainville dans une époustouflante profusion d'images et de mots, un véritable délire d'inventions.
Un livre que j'aurais aimé avoir écrit.





***