Première femme à s'être imposée dans un univers masculin, première femme à avoir soutenu un doctorat de physique en France, à être lauréate du Prix Nobel et à enseigner à l'université de Paris, la chimiste et physicienne Marie Curie fut un symbole.
Françoise Giroud a rendu hommage dans ce livre paru en 1981 à la femme la plus illustre de son siècle : Maria Sklodowska Curie, née à Varsovie en 1857, qui dédouvrit le radium avec son mari.
Ce livre est aussi l'histoire d'un scandale. Quelques années après la mort de son époux, cette femme d'orgueil, de passion et de labeur eut, en effet, une liaison avec le physicien Paul Langevin qui était marié. Marie Curie était d'origine polonaise et la presse xénophobe se déchaîna contre cette "métèque", cette "sale polak" qui prenait son mari à une pauvre mère de famille française. Et Paul Langevin, baptisé "le Chopin de la Polonaise", fut, lui aussi, traîné dans la boue. Au même moment, Marie Curie donnait à la France, non pas un prix Nobel, mais deux - ce qui n'a été depuis lors le cas d'aucun autre savant au monde.
Je suis fier d'appartenir à la même planète que cette Dame.
***