24/05/2018

Excellence


Degré éminent de perfection qu'une personne ou une chose a en son genre. 


"Excellence" est par ailleurs et avec une majuscule, le titre honorifique donné aux ambassadeurs, aux ministres et aux évêques. 
Voilà qui me fait penser à mon ami Henri Guston que j'ai bien connu dans les années 60 à Madagascar. Il n'était pourtant pas diplomate ni évêque et encore moins archevêque. Mais, agent de fabriques de son état, il était mon représentant sur la Grande Île et comptait parmi ses nombreuses autres cartes la très ancienne marque de spiritueux Cusenier





Et à Madagascar où, tout comme en Afrique noire à l'époque, on ne buvait généralement que du whisky à l'apéro, Henri Guston qui était un excellent vendeur, avait réussi à imposer dans tous les bars et restaurants de Tananarive son "Ambassadeur", un apéritif à base de vin titrant 16°, en répétant à l'envi son slogan "l'Ambassadeur, quelle excellence". 




Et son "Ambassadeur" avait un succès fou ! Même moi, il avait fallu que je m'y mette à chacun de mes séjours à Tana...


 Publicité gratuite 
Notez que je ne touche aucune rétribution d'aucune sorte de la part de la maison Cusenier. 
Mais  je ne peux pas l'empêcher de me faire un don si elle le souhaite...



Adieu à mon vieux pote Henri Guston qui nous a quittés trop tôt.