28/05/2018

La Coupo Santo ♫


Je me souviens du chant patriotico-scout "Je t'aime Ô ma patrie" (certains prétendaient que c’était à l’origine une chanson polonaise) que nous entonnions le matin à la levée des couleurs lorsque dans mon enfance j’allais chaque année en colonie de vacances du côté de Cabourg






Je t’aime, ô ma Patrie, 
Pour tes monts neigeux et fiers, 
Pour la chanson jolie 
De tes fleuves toujours clairs. 
Pour tes grèves, 
Que soulèvent 
Des flots si bleus, 
Où l’on voit briller les cieux 
Calmes et radieux

 Je t’aime pour la grâce
 Dont se parent tes enfants, 
Pour la fierté qui passe 
Au regard de leurs vingt ans. 
Pour leur âme 
Qui s’enflamme 
Prompte au secours, 
Et se donne, sans retour,
 Dans un élan d'amour. 



Bien des années plus tard, lorsque je me suis installé définitivement dans le Midi, j’ai retrouvé la musique de cette chanson accompagnée de paroles en occitan que les gens bien pensants considéraient comme un hymne religieux provençal, persuadés que cette "coupe sainte" avait contenu le sang du Christ. 



En réalité, ces paroles de Frédéric Mistral concernaient une coupe offerte par le Catalan Victor Balaguer aux félibres provençaux en remerciement de leur accueil lorsqu’il avait été banni d’Espagne...



Cette coupe, en argent, soutenue par les deux sœurs latines : la Provence et la Catalogne, avait été réalisée par le statuaire Louis Guillaume Fulconis. 



Aujourd'hui, la Coupo Santo est  devenue une chanson de supporters de foot...





***


Commentaires :
- Merci pour ces infos. Je connaissais les paroles et la musique de la Coupo Santo et son origine. Balaguer était un républicain espagnol pas trop "catho"... On ne doit donc pas prendre la Coupo Santo pour un ciboire mais plutôt comme un grand verre dont on partage le contenu "débordant"... Les "félibres" avaient un bon coup de fourchette et levaient facilement le coude... Les coupes sont devenues au fil du temps des objets "laïques" (Coupe de France)... Les paroles sont de Frédéric Mistral et l'harmonisation serait de Michel Floret sur lequel je n'ai pas de renseignement, je te laisse explorer cette piste en liaison peut-être avec la chanson "Je t'aime, ô ma patrie"... J'espère que tout roule pour vous tous. Je vous fais le poutoun. Jean-Luc