17/05/2018

Sénèque


Dans la maison de mon enfance, je me souviens qu'il y avait deux moulages de plâtre représentant Néron et Sénèque accrochés l'un à côté de l'autre sur un mur de la chambre de mon frère aîné.


J'aimais bien Sénèque, Lucius Annaeus Seneca de son vrai nom de Romain. Il avait vécu entre l'an 4 av. J.-C. et l'an 65 ap. J.-C. C'était un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'État romain parfois nommé Sénèque le Philosophe, Sénèque le Tragique ou Sénèque le Jeune pour le distinguer de son père, Sénèque l'Ancien. 
Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque a joué un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide. 

"La mort de Sénèque" par Manuel Dominguez Sanchez (1871)

Sénèque a écrit de nombreux traités philosophiques comme De la colère, De la vie heureuse ou De la brièveté de la vie dans lesquels il exposait ses conceptions stoïciennes.  


C'est lui qui disait :
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles."