13/05/2018

Souvenirs de mai 68




Enclenchés par une révolte de la jeunesse étudiante parisienne, puis gagnant le monde ouvrier et la plupart des catégories de la population française pour aller jusqu'à la grève générale, les évènements de mai 68 ont été avant tout une révolte contre l'autorité.











Pour ce qui me concerne, bloqué par la pénurie de carburants, je me prélassais dans le Midi entre deux tournées aux Antilles et à Madagascar. Les évènements de mai 68 me sont donc passés au-dessus de la tête tandis que le pays était frappé de paralysie totale puisque les trains, les transports en commun, les grandes entreprises, la radio et la télévision étaient en grève. Il faudra toute la poigne du général de Gaulle, de retour d'une courte escapade à Baden-Baden pour remettre la France en marche et pour que je puisse "remonter" à Paris.

De Gaulle de retour de Baden-Baden après deux jours d'absence


***

Que sont devenues les "figures de proue de mai 68" ?
Eh bien, elles sont rentrées dans le rang...

Les trois leaders de Mai 68, lors d'une conférence de presse, le 11 mai 1968, à Paris. De g. à dr : Alain Geismar, Jacques Sauvageot, Daniel Cohn-Bendit.

Alain Geismar : Né le 17 juillet 1939 à Paris, dans le 16e arrondissement. Ingénieur des mines, universitaire, inspecteur général honoraire de l'Éducation nationale. Après différentes missions de formation professionnelle et sa nomination comme inspecteur général de l'Éducation nationale, il rejoint le cabinet du secrétaire d'État à l'Enseignement technique, Jean Glavany, en 1992. Il ne quitte plus la sphère politique. Il a été conseiller, chargé de l'éducation, l'université et la recherche, auprès du maire de Paris, Bertrand Delanoë jusqu'à sa retraite, en juillet 2004. Il est marié avec Sylvie Wieviorka, conseiller PS du 2e arrondissement de Paris. 

Jacques Sauvageot : Né en 1943. Directeur de l'École des Beaux-Arts, à Rennes, depuis 1983. Jacques Sauvageot continue d'être actif sur le plan politique, mais dans des organisations locales. Il a toujours refusé le vedettariat des commémorations de Mai 68.

Daniel Cohn-Bendit : Né le 4 avril 1945 à Montauban (Tarn-et-Garonne), de nationalité allemande. Député des Verts allemands au Parlement européen, il est membre de plusieurs commissions. Élu maire adjoint de Francfort (les Verts), il devient député européen en 1994. Fonction que la vedette des médias français occupe encore aujourd'hui.