12/05/2018

La bambouseraie de Prafrance



Il s'agit d'un domaine de 34 hectares situé dans le département du Gard, à une dizaine de kilomètres au sud-est d'Alès et à 2 kilomètres d'Anduze.


Le nom de Prafrance viendrait de pra signifiant "pré" et de franc signifiant "exempt d'impôt". C'est là qu'après avoir fait effectuer de gigantesques travaux d'irrigation, un certain Eugène Mazel, passionné de botanique qui avait fait fortune dans le commerce des épices importés d'Asie, a créé la bambouseraie dans la seconde moitié du XIX° siècle.




Au bout de la longue allée d'entrée, bordée de phyllostachy viridis, espèce de bambous pouvant atteindre 18 mètres de hauteur, le visiteur peut voir un village laotien reconstitué, avec ses cases entièrement faites de bambous.


Mais il n'y a pas que des bambous dans le domaine où croissent également des ginkgo biloba, les fameux "arbres aux 40 écus", considérés comme des fossiles vivants, étant les plus vieux représentants de la végétation arborée ayant colonisé notre planète il y a plus de deux cent soixante-dix millions d'années... 


Le mot biloba vient de la forme caractéristique des feuilles fendues en deux lobes. 


Son surnom d'arbre "aux 40 écus" viendrait du fait que le botaniste français M. de Pétigny avait acheté en 1788 cinq plants à un botaniste anglais pour la somme de 200 livres, soit quarante écus d’or. Certains l'appellent encore l'arbre "aux mille écus" en raison de l’aspect de ses feuilles qui deviennent jaune doré à l’automne et forment comme un tapis d’or à ses pieds.


C'est dans le décor de la bambouseraie que furent tournées en 1950 de nombreuses scènes du film Le salaire de la peur dans lequel Yves Montand était censé conduire un camion de dynamite quelque part en Amérique latine.