28/02/2019

Fringues


Dans le langage populaire, le mot fringues désigne les vêtements, les habits, tout comme frusques ou nippes...
Les fringues, c'est ce qui couvre le corps humain pour le cacher, le protéger ou le parer selon les coutumes propres à chaque société.








26/02/2019

BAT

En imprimerie, le "BAT" ou Bon à Tirer est un terme technique utilisé pour qualifier l'épreuve finale validée par le client ou le rédacteur en chef d'un journal, avant que ne soit lancée l'impression des documents commandés.



Avec un accent circonflexe sur le "a", le "Bât" est un dispositif que l'on place sur le dos des bêtes de somme et des ânes en particulier, pour le transport de leur charge.



Au carnaval de Nice qui se déroule chaque année en février, la "B.A.T." est la "Brigade d'Animation des Tribunes" formée de jeunes et jolies jeunes filles qui n'ont pas froid aux yeux (ni ailleurs...).















23/02/2019

Lefuneste

C'est le nom du voisin détesté d'Achille Talon, plaisant personnage grassouillet, volubile et érudit de bande dessinée créé par Greg en 1963. 


Mesquin et perfide, Lefuneste est un cuistre au crâne déplumé, affublé d’une moustache disgracieuse, de grosses lunettes et d'une casquette plate. Oh, le laid !

Hilarion Lefuneste



Funeste (définition du Petit Robert) : "Qui porte avec soi le malheur et la désolation, qui est de nature à entraîner de sérieux maux, de graves dommages. Affligeant, catastrophique, déplorable, désastreux, désolant, lamentable, malheureux, mauvais, misérable, navrant, sinistre, tragique, dangereux, néfaste, nuisible, regrettable…" 


Lefuneste (définition d'Achille Talon) : "Évidemment, il n'est pas beau. Mais enfin quoi, c'est mon voisin. Au fond il est affreux, mais pas méchant." 





Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait pas obligatoirement pure coïncidence... 

22/02/2019

Jim Boum

Petit cousin de Jim la Jungle,..


... Jim Boum, chevalier du Far-West, fut l'un des héros de ma jeunesse. 


Créées par Marijac, scénariste, dessinateur et éditeur de bandes dessinées, les aventures de Jim Boum ont été publiées dans Cœurs Vaillants et Coq hardi dans les années 40/50.













21/02/2019

Marabout (d’ficelle…)





Le marabout est un grand oiseau échassier fort laid, au cou rouge et presque déplumé, au jabot fortement proéminent, à la stature presque verticale. C’est un mangeur de détritus et de cadavres, ce qui lui vaut une vie semi-domestique en Afrique où il sert souvent d'éboueur. 







Si en Afrique du Nord le marabout est un dévot de l’Islam vénéré comme un saint de son vivant ou après sa mort, en Afrique subsaharienne le marabout est un sorcier-féticheur que les gens consultent pour rechercher des solutions à leurs problèmes. Le maraboutisme est tellement ancré dans la tradition que dans certains pays on va voir plus souvent le marabout que le médecin. 




Fétiche à clous - Kongo


Ces marabouts-charlatans sont aujourd'hui nombreux dans l’Hexagone et leur publicité vaut son pesant de cacahuètes : 









***








16/02/2019

Réclame Martini


















Publicité gratuite 
Notez que je ne touche aucune rétribution d'aucune sorte de la part de Martini. 
Mais je ne peux pas l'empêcher de me faire un don si elle le souhaite...
 

15/02/2019

Richesse du Gabon

La richesse pétrolière permet au Gabon d'être parmi les pays les plus riches et les plus développés de l'Afrique subsaharienne avec, néanmoins, d'importantes préoccupations en matière de gouvernance, de répartition des revenus et de santé humaine. (Source Wikipédia)



Le président gabonais Ali Bongo se classe en tête des chef d'États les plus fortunés du monde.


Sylvia et Ali Bongo



Edouard Valentin


Le beau-papa du président, Edouard Valentin, Doudou pour les intimes lorsqu'il était un simple employé d'assurances chez Chanas et Privat à Douala et l'un de mes bons copains (son épouse Aimée Valentin est d'ailleurs la marraine de mon fils), a bien su mener sa barque. 


C'était en effet l'une des plus grosses fortunes gabonaises.
"C'était", car Edouard Valentin est décédé à l'âge de 81 ans, le 28 janvier 2019 à Montpellier.


Médiapart

"L'accompagnateur du clan Bongo est arrivé au Gabon avec femme et enfants dans les années 70. Remarqué par Omar Bongo Ondimba qui avait besoin d’hommes de confiance, il fera une ascension fulgurante en un temps record. Les liens d’amitié, de confiance, ensuite de famille, finiront par sceller les familles Bongo Ondimba et Valentin, pour ne former qu’un seul clan. A la mort d’Omar Bongo et pour l’élection d’Ali Bongo en 2009, il sera celui qui rassurera les investisseurs, prendra leurs doléances pour les transmettre au candidat "Ali 9". C’est encore lui qui encouragera sa fille Sylvia, malgré une certaine timidité à ses débuts de vie publique, avec l’amour d’un père et d’un conseiller de tous instants, à épauler son époux et être plus présente à ses côtés.
Sous le 1er magistère d’Ali Bongo et au début du second, Edouard Valentin avancera ses pions, un à un, qui conforteront la position de sa fille et de son beau-fils. De très nombreuses personnes au cœur du pouvoir d’Ali, hommes et femmes du 1er cercle, doivent leur place à son coup de pouce et recommandation."

Ali Bongo, Edouard Valentin et sa fille, Mme Sylvia Bongo Ondimba


Le jour des obsèques à Montpellier, des Gabonais de la diaspora ont déployé une banderole hostile à Édouard Valentin qu'ils accusaient d'avoir "pillé le Gabon" en collusion avec son ami Omar Bongo, le père de l'actuel président Ali Bongo. 




Effectivement, tous les Gabonais ne profitent pas de la manne pétrolière...