04/03/2019

Onirolevitas

Ne cherchez pas ce mot dans vos dictionnaires. Je l'ai formé des deux mots oniro, du grec oneiros : le rêve et "levitas" :  légèreté en latin, qui a donné "lévitation", phénomène d'élévation d'une personne au dessus du sol.




Tout ça parce que il m'est assez souvent arrivé dans mes rêves de m'envoyer en l'air (au sens propre) pour survoler les passants dans la rue ou une foule dense. 
Hop, un coup de talon sur le bitume et je m'élevais au dessus de la populace.
Il ne s'agissait donc pas du rêve d'Icare et du désir de connaitre la sensation de voler comme un oiseau. Non, c'était plutôt pour le plaisir d'être libre. De me sentir léger, d'échapper à la pesanteur en quittant "le plancher des vaches". C'était une sensation très agréable qui a malheureusement disparu depuis quelques temps...



Pour certains "savants" pratiquant l'onirologie, l'oniromancie ou autre onironautique ce rêve "magique" peut signifier "que l'on a trouvé un moyen positif de donner libre cours à ses énergies. On prend son essor, on a gagné une nouvelle indépendance, une aisance, une maîtrise, une habileté à négocier avec les difficultés, les émotions et les peurs. On est parvenu à un certain accomplissement, on a acquis de multiples perspectives sur sa situation et même un certain pouvoir. On est libéré de ses chaînes..."