17/03/2019

Uruguay


br/>

État de L'Amérique du Sud, situé sur l'Océan Atlantique, entre l'Argentine et le Brésil dont il est séparé par le fleuve Uruguay qui conflue avec le rio Paranà pour former le rio de La Plata. 



Découvert en 1516 par Diaz de Solis, l'Uruguay a pour capitale Montevideo.


Montevideo - Playa Ramirez

Vues de Montevideo

Dans les années 60, les difficultés économiques se sont accompagnées d'une dégradation de la vie politique, du développement d'un mouvement de résistance d’extrême gauche (les Tupamaros) et de l'orientation particulièrement autoritaire et policière d'un pays considéré autrefois comme un modèle démographique.



Tout comme l'Argentine voisine et de nombreux États d'Amérique latine, l'Uruguay a été un sanctuaire d'anciens nazis exfiltrés par des filières comme Odessa ou Rat-Line.
Serge Gainsbourg en avait fait une chanson en 1975 : 

 

S.S. in Uruguay
Sous un chapeau de paille
J'siffle un jus de papaye
Avec paille
S.S. in Uruguay
Sous le soleil duraille
Les souvenirs m'assaillent
Aïe aïe aïe
 Il y a des couillonnes
Qui parlent d'extraditionne
Mais pour moi pas questionne
De payer l'additionne
S.S. in Uruguay
J'n'étais qu'un homme de paille
Mais j'crains des représailles
Où que j'aille
 S.S. in Uruguay
Sous un chapeau de paille
J'siffle un jus de papaye
Avec paille
S.S. in Uruguay
J'ai gardé de mes batailles
Croix gammée et médailles
En émail
Et toujours ces couillonnes
Qui parlent d'extraditionne
Mais pour moi pas questionne
De payer l'additionne
S.S. in Uruguay
J'ai ici d'la canaille
Qui m'obéit au doigt
Heil !
Et à l'oeil



Plus près de nous, José Mujica, 84 ans, dit "Pépé", qui fut l'un des fondateurs de la guérilla des Tupamaros et fut emprisonné pendant la durée de la dictature de 1973 à 1985, est devenu célèbre dans le monde entier pour son refus des conventions à l'époque où il dirigeait l'Uruguay (2010-2015).  Ainsi, durant son mandat, "Pépé" avait choisi de donner aux pauvres 90% de son salaire mensuel d'environ $12000. (Nos politiciens devraient s'en inspirer...)

Le président José Mujica entouré de ministres

 Dédaignant le palais présidentiel...

... il préférait sa petite maison de la banlieue de Montevideo...
 
 ... où il se rendait avec sa vieille voiture personnelle.
.
Le président Mujica et son garde du corps...