30/06/2018

Auchan



Hauts-Champs, nom d'un quartier de Roubaix où, dans les années 60, un certain Gérard Mulliez (il n'aime pas que le "Z" placé à la fin de son patronyme soit prononcé, comme dans Martinez...) a ouvert son premier supermarché dans une ancienne usine Phildar de son père.




C'est à partir de là qu'il a commencé a développer son empire qui compte aujourd'hui plus de 50 enseignes dont Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Cultura, Saint-Maclou, Kiabi, Jules, Flunch, Boulanger, Kiloutou, Norauto… 


Ces sociétés appartiennent individuellement ou collectivement à 700 cousins, membres de l'Association familiale Mulliez. Les entreprises de cette très discrète famille emploient un demi-million de salariés dans le monde et représenteraient un chiffre d’affaires total de 80 milliards d'euros. 
Selon Bertrand Gobin, dans son bouquin publié en 2015, 10% des dépenses quotidiennes des Français atterrissent dans la poche de la famille Mulliez souvent soupçonnée de fraude fiscale.





Personnellement, ayant la rancune tenace, je me suis toujours refusé de faire le moindre achat dans un magasin Auchan depuis qu'en 1996, Mulliez a racheté les hypermarchés Mammouth.



***


La roue tourne...


Cliquer sur les images pour les agrandir
Challenges, 18 avril 2019


La roue tourne (suite)...