Si dans le langage militaire, l'objectif est le point contre lequel est dirigée une opération stratégique ou tactique, dans la vie courante, c'est un but précis que l'on se fixe en mettant tout en œuvre pour l'atteindre.
Nos "têtes pensantes" qui ont pour objectif 20 millions de vaccinés à la mi-mai avaient choisi la date du 2 mai pour alléger les contraintes en France... C'est pas gagné...
J'ai hâte de voir ce soir la suite de la série télé adaptée du feuilleton québécois "30 vies", dont j'ai découvert le deux premiers épisodes mercredi dernier.
Et puis il y a cette magnifique chanson interprétée par Clara Luciani, dont la mélodie et les paroles me donnent ma chair de poule :
Personnellement, j’ai toujours eu un faible pour le Tchad, ce pays coincé entre le Niger, le Soudan, la Libye, la République Centrafricaine, le Cameroun et le Nigeria.
Il faut dire que ce fut mon premier contact avec le continent africain en 1964 et je garde toujours un souvenir nostalgique de Fort-Lamy.
Devenu république indépendante en 1960, le Tchad avait alors pour premier président François Tombalbaye, un Sara de religion protestante. Son assassinat en 1975 donnera le pouvoir à un autre chrétien Sara, le général Félix Malloum qui exigea tout d’abord le départ des troupes françaises installées dans le cadre de l’accord de défense franco-tchadien de 1960. Mais la résurgence des haines tribales provoquera des rebellions menées par des Toubous musulmans du nord menés par un certain Hissène Habré, ce qui exigera la poursuite du soutien militaire français.
Ensuite, j’avoue ne m'être plus trop intéressé à ce qui se tramait au Tchad entre les musulmans qui se bouffaient le nez, avec Goukouni Oueddei puis Hissène Habré, un guérillero qui commença par séquestrer durant trois ans l’ethnologue Françoise Claustre et par faire assassiner l’émissaire chargé de la libérer, le commandant Galopin, avant de gagner les faveurs de l’Elysée.
Hissène Habré, et son ami Mitterrand...
Bientôt accusé de crimes contre l’humanité, Hissène Habré sera finalement débarqué en 1990 par l’Etat français via la DGSE pour être remplacé par son ancien bras droit et chef d’Etat-major Idriss Déby.
Celui qui fut surnommé "le saigneur du Tchad" pour avoir, lorsqu'il était l'âme damnée d'Hissène Habré, organisé et planifié le génocide "Septembre noir" et fait massacrer des milliers de civils dans la région du Logone, à Moundou et dans le Moyen-Chari, aura donc fait son chemin de dictateur "ami de la Françafrique"...
Lors de ses récentes obsèques, Macron était le seul chef d'Etat occidental présent. Etonnant, non ?
***
Commentaires :
- Avez-vous remarqué comme Macron est très "tactile" avec les Noirs ? JP.L
- à JPL : En effet, il semble vraiment les apprécier. FS
Il ne s'agira pas des applaudissements par lesquels le public rappelle des comédiens, des chanteurs ou des musiciens pour les acclamer, ni de ce genre de "mot doux" que beaucoup ont reçu pendant la guerre d'Algérie...
Peintre et caricaturiste, Forain (1852-1931) s'attacha aux scènes de la vie parisienne et illustra en 1880 les Croquis parisiens de Joris-Karl Huysmans.
Reconnu pour le trait vif et caustique de ses dessins de presse, dans lesquels il fustigeait l’hypocrisie de la bourgeoisie et les contradictions de la politique de son temps, Forain exécuta plus de trois mille dessins pour divers journaux et revues. Le plus souvent, ses aquarelles, gouaches, huiles ou pastels étaient marqués par un style rapide et un esprit satirique.