Selon Stéphane Lhomme, directeur de l’Observatoire du nucléaire, la voiture électrique serait aussi polluante que la voiture thermique.
"Contrairement à ce que l’on croit généralement, la voiture électrique est aussi nuisible pour l’environnement que la voiture thermique (essence ou diesel) : ce sont tout simplement deux calamités environnementales. Il ne s’agit bien sûr pas d’interdire de se déplacer en voiture – j’ai moi-même un véhicule essence… que je n’utilise que lorsque je ne peux pas faire autrement – mais de rétablir quelques vérités.Notons d’abord que la fabrication des batteries d’une voiture électrique émet en CO2 l’équivalent 50 000 à 100 000 km en voiture essence. Pire, ce CO2 étant envoyé en bloc dans l’atmosphère avant même que la voiture électrique n’ait parcouru le moindre kilomètre, il fait son effet (de serre) de façon encore plus active.De plus, à l’utilisation, la voiture électrique utilise une électricité qui est soit très émettrice de CO2, soit responsable de la production de déchets radioactifs lorsqu’elle vient du nucléaire.Par ailleurs, grâce au magazine Science et Vie, on apprend que près de la moitié des émissions de particules fines provient non pas du pot d’échappement mais des plaquettes de frein, des pneus, et du goudron lorsque la voiture roule dessus : la voiture électrique est donc elle aussi coupable d’émettre ces particules si nocives pour la santé.Mais ce n’est pas tout : les batteries des voitures électriques contiennent de grandes quantités de lithium et de graphite donc l’extraction et la préparation est cause de déplacements de populations, en particulier les indiens du Chili et de Bolivie qui ont le malheur de vivre sur les plus grands gisements de lithium, de graves pollutions, et d’exploitations dans des conditions dignes de Germinal comme illustré dans deux documentaires diffusés dernièrement.La voiture électrique n’est donc pas plus "écolo" que la voiture thermique et, de fait, les subventions insensées dont elle fait l’objet sont totalement injustifiées. Les propriétaires de voitures électriques peuvent bien prétendre que c’est une option économique, mais cela ne repose que sur la captation de lourdes sommes publiques, tant concernant l’installation de bornes de rechargement que les bonus indûment dits "écologiques". A ce compte, la voiture en or massif avec vitres en cristal peut être très bon marché… si l’Etat vous la paye presque entièrement !Il est d’ailleurs parfaitement absurde de voir des communes casser leur tirelire pour installer des bornes de rechargement – les collectivités construisent-elles des stations-service pour les voitures thermiques ? – d’autant qu’elles ne serviront que très peu : malgré toutes les publicités et les efforts absurdes des pouvoirs publics, les ventes de voitures électriques restent négligeables.Qui plus est, ces investissements sont profondément injustes socialement : ce ne sont pas des chômeurs ou des smicards qui achètent des voitures électriques, mais quasi exclusivement des gens aisés : l’argent de tous est donc versé à ceux qui n’en ont pas besoin, pour qu’ils puissent prétendre rouler "propre"… tout en polluant en réalité autant qu’avec une voiture thermique.Tant que les humains continueront à chercher des subterfuges pour justifier leurs activités polluantes, ils continueront à détruire leur environnement… en toute bonne conscience !