13/10/2021

B12

Actualisation de mon article initialement publié dans ce blog le 6 avril 2019 :

 


La vitamine B12 (Cobalamine) est une vitamine unique. Elle provient de micro-organismes (bactéries) que l'on trouve uniquement dans les aliments d'origine animale : abats, fruits de mer, viandes, poissons, œufs et produits laitiers. 





La cobalamine est un des co-enzymes essentiels qui participent au métabolisme de toutes les cellules reproductrices, notamment la formation des globules sanguins, des nerfs, du matériel génétique et du métabolisme des protéines.
Dans certains cas, le corps peut être en situation de carence de vitamine B12, par exemple lors de régimes végans ou végétariens. Ce qui peut découler sur des maladies très graves.




"On joue à être immortel et, au bout de quelques semaines, on ne sait même plus si l'on pourra se trainer jusqu'au lendemain." Albert Camus - La chute (1956)


***


Lors d'une récente discussion à ce sujet, l'un de mes bons copains, passant du coq à l'âne, m'a déclaré "Moi, j'ai appris à conduire sur une B12".


Citroën B12 familiale, construite de 1925 à 1927