04/10/2021

Botswana, le miracle africain






Tout le monde devrait connaitre cet Etat enclavé d'Afrique australe pour avoir vu au moins une fois le film "Les dieux sont tombés sur la tête" qui a été tourné au Botswana au début des années 80.






Ancien protectorat britannique depuis 1885 appelé alors Bechuanaland (le mot "bechuana" désignant l'ensemble des peuples noirs de l'Afrique australe), le pays est devenu indépendant en 1966 sous le nom de Botswana, avec pour capitale la ville de Gaborone.








Lorsqu'il était sous protectorat britannique, le Bechuanaland n’était qu'une sorte d’arrière-cour désertique de l’Afrique du Sud. Le rôle du gouvernement se limitait alors à contrôler les tensions qui opposaient les indigènes aux colons boers. 
La seule richesse du pays, essentiellement couvert par le désert du Kalahari et considéré alors comme l'un des 25 pays les plus pauvres du monde, est longtemps restée l'élevage de bovins.




Les choses changèrent de manière radicale en 1972 avec l’ouverture par la compagnie sud-africaine De Beers de la plus grande mine de diamants du monde à Orapa.




Second producteur de diamants au monde (après l’Afrique du Sud) avec 30 millions de carats (soit 6 000 kilogrammes, près du quart de la production mondiale en 2004), le Botswana est grâce à la qualité de ses pierres le premier producteur mondial en valeur absolue. 




Depuis, sans tambours ni trompettes, le Botswana serait devenu le pays le plus développé en Afrique noire...