18/10/2021

Alfred Neuman



Dans les années 50, mon frère aîné qui avait été affecté au SHAPE de Fontainebleau (Grand quartier général des puissances alliées en Europe) m'achetait au magasin PX de la base militaire des revues américaines comme Saturday Evening Post ou MAD, pour me perfectionner dans la langue de Shakespeare... C'est ainsi que j'ai découvert en 1956, sur la couverture du magazine satirique MAD, le visage d'un gamin nommé Alfred Neuman, dont le sourire béat montrait l'absence d'une incisive.




Véritable mascotte fictive de MAD, Alfred Neuman est, depuis, présent sur pratiquement toutes les couvertures du  périodique. 
Gardant son sens de l'humour alors que le monde s'effondre autour de lui, il répète à l'envi "What me worry", ce que l'on peut traduire en bon français par "Qu'est-ce que j'en ai à foutre".





Bien des années plus tard, je suis resté fidèle à MAD que j'ai acheté à mon tour pour mon fils...
 










Le nom d'un toubib, rencontré furtivement au Service de Médecine Polyvalente de l'hôpital de Narbonne, a ravivé ma mémoire, me rappelant celui de l'icône de MAD...


Dr Julien Neumann

Avec mon bon souvenir.