29/10/2021

Château de Neuschwanstein

Le roi Louis II de Bavière a fait construire ce château au XIXème siècle. 



Louis II de Bavière (Ludwig von Wittelsbach) est né le 25 août 1845 à Munich et décédé le 13 juin 1886, probablement par suicide. Déclaré fou à quarante ans, il mourut tragiquement le lendemain de son internement. On retrouva son corps dans les eaux du Lac de Starnberg, près du Château de Berg, où il avait été interné suite à ses troubles psychiatriques. 
Louis II est connu pour avoir été un roi passionné par la musique et l’architecture. Il a commandé la construction de plusieurs châteaux et palais extravagants dont le plus célèbre est celui de Neuschwanstein. Fasciné par Richard Wagner dont il était amoureux, il en fut le mécène pendant de longues années de son règne. Profitant de l’amour du roi, Wagner le conduira à dépenser à son profit des sommes considérables. Louis II financera ainsi la construction du Palais des Festivals de Bayreuth (Festspielhaus), voulu et conçu par le musicien pour y présenter ses opéras. Déclaré fou à quarante ans, Louis II mourut tragiquement le lendemain de son internement, trois ans après le décès de Richard Wagner.




A partir de 1940 et pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, chargée de la confiscation des biens appartenant aux Juifs dans les territoires occupés par la Wehrmacht, a entreposé dans ce château 21 903 objets d'art dont 5 281 tableaux. 
Aujourd'hui le château, le plus célèbre d'Allemagne, comportant plus de 200 pièces sur une superficie totale de 6 000 m2, est visité chaque année par plus d'un million de touristes. La Bavière dépense environ 12 millions d'euros chaque année pour son entretien.