12/08/2023

Les poupées au crochet

 


Un homme et une femme étaient mariés depuis plus de 60 ans. Ils avaient tout partagé. Ils n'avaient gardé aucun secret l'un pour l'autre, si ce n'est que la petite vieille avait une boîte à chaussures dans le haut de son placard, qu'elle avait prévenu son mari de ne jamais ouvrir ni lui poser de questions.
Pendant toutes ces années, il n'avait jamais pensé à cette boîte, mais un jour, la petite vieille est tombée très malade et le médecin a dit qu'elle ne se rétablirait pas. En essayant de mettre de l'ordre dans leurs affaires, le petit vieux a pris la boîte à chaussures et l'a apportée au chevet de sa femme.
Elle lui dit qu'il était temps qu'il sache ce que contenait la boîte. Lorsqu'il l'ouvrit, il y trouva deux poupées au crochet et une liasse de billets d'une valeur totale de 95 000 €. Il l'interrogea sur le contenu de la boîte :
- Lorsque nous allions nous marier, dit-elle, ma grand-mère m'a dit que le secret d'un mariage heureux était de ne jamais se disputer. Elle m'a dit que si jamais je me mettais en colère contre toi, je devais me taire et crocheter une poupée.
Le petit vieux était si ému qu'il dut lutter contre ses larmes. La boîte ne contenait que deux précieuses poupées. Elle ne s'était fâchée contre lui que deux fois au cours de toutes ces années de vie et d'amour. Il faillit éclater de bonheur.
- Chérie, dit-il, cela explique les poupées, mais qu'en est-il de tout cet argent ? D'où vient-il ? 
- Oh, ça, dit-elle. C'est l'argent que j'ai gagné en vendant les poupées.