07/10/2023

La légende des trois ermites

En Languedoc, au XII° siècle, les trois fils du seigneur de Saint-Martin-de-Londres, Loup, Guiral et Clair, étaient tombés amoureux de la fille du seigneur de Viviourès. Lorsqu'ils lui déclarèrent leur flamme, la belle, dont le cœur ne parvenait pas à les départager, leur déclara qu'elle épouserait celui d'entre eux qui se montrerait le plus valeureux au combat. Les trois frères partirent alors pour la Croisade au cours de laquelle ils accomplirent de grands faits d'arme.

Hélas, en leur absence, leur bien-aimée se languit et finit par mourir. Apprenant la nouvelle à leur retour de Terre sainte, Loup, Guiral et Clair décidèrent de se retirer du monde et se firent ermites. Chacun choisit un lieu élevé dans leur région natale et tous les ans, à date fixe, ils allumaient un grand feu pour rappeler leur présence. Une année, il n'y eut que deux feux ; puis un seul ; puis aucun. les frères s'étaient éteints. En leur hommage, on donna leur nom aux endroits où ils avaient trouvé refuge.

Le pic Saint-Loup (658 mètres d'altitude) et situé à une vingtaine de kilomètres de Montpellier, près de Saint-Martin de Londres. Il est visible depuis la majeure partie de l'Hérault.

Saint-Martin-de-Londres et le pic Saint-Loup


Le rocher de Saint-Guiral (altitude 1366 mètres) est situé dans le parc naturel des Cévennes, près du mont Aigoual. 



Le mont Saint-Clair (altitude 183 mètres) est situé dans la ville de Sète qui s'est développée à ses pieds. 




Quant au château de Viviourès, il est perché sur une crète de la montagne de l'Hortus à 225 mètres d'altitude.