26/10/2023

Laiton

Ce mot emprunté à l'arabe latum signifiant "cuivre" désigne l'alliage du cuivre (95 à 70 %) et du zinc (5 à 20 %). Egalement appelé "cuivre jaune" ou "tombac", il est utilisé dans la fabrication de médailles et distinctions, dans l'artisanat et l'art, dans l'armement pour les douilles de munitions, etc. 






Autrefois, le mot bronze était le nom générique donné à tous les alliages de cuivre. Aujourd'hui, son sens est le plus souvent restreint aux alliages de cuivre ayant l'étain comme principal élément d'alliage.
En Afrique, les statuettes et les masques pendentifs étaient réalisés en bronze avec la technique de la fonte à cire perdue.





Pour en revenir au laiton, j'ai appris dernièrement que les anciennes poignées de porte en laiton avaient une fonction très spécifique. En effet, le laiton détruit les bactéries et s'autodésinfecte, ce qui permet de réduire l'accumulation de germes sur les surfaces fréquemment touchées.



Malheureusement, de nos jours, l'inox et le plastique sont devenus de plus en plus populaires en tant qu'alternatives moins chères au laiton...