07/10/2017

Chauds les marrons !!!



Je me souviens des châtaignes qu'on faisait griller dans mon enfance sur le poêle à charbon après avoir pratiqué une petite entaille dans le fruit, et de ceux achetés dans des cornets de papier au marchand de marrons chauds.




Dans certaines régions, on utilise un "diable" en terre cuite. Après avoir lavé, essuyé et entaillé les châtaignes, elles sont déposées dans le diable pour une cuisson à feu doux pendant environ dix minutes et quand le diable est bien chaud, le feu est augmenté. Agiter de temps en temps le diable pour que la cuisson soit bien homogène.

Diable charentais


Concernant la différence entre châtaignes et marrons, les savants botanistes utilisent le terme "marron" pour désigner une variété de châtaignes qui donne moins de 12% de fruits cloisonnés (l'amande du fruit est séparée en deux parties par la deuxième peau) et le terme "châtaigne" pour les variétés donnant plus de 12% de fruits cloisonnés. Pour moi, c’est clair comme du jus de chique et à mon avis, châtaigne ou marron c'est pareil. Sauf s'il s'agit du fruit du marronnier d'Inde qui lui n'est pas comestible.


Châtaignes

Marrons d'Inde