04/10/2017

Old Spice




Créé aux USA en 1938 par le parfumeur Shulton, Old Spice est une composition florale épicée à base d'orange, de citron, de sauge, cannelle, géranium, héliotrope, vanille, cèdre et musc. 
Avec son after-shave et son eau de Cologne, Old Spice est très rapidement devenu une icône des parfums masculins aux États-Unis, au point d'être comparé à Chanel n°5 pour homme.


Si l'image du clipper "Grand Turk" des débuts a été remplacée sur le flacon caractéristique de la marque par un voilier contemporain, le parfum est resté le même.






J'ai découvert l'after-shave Old Spice lorsque j'ai commencé à me raser à la fin des années 50. 
Mon frère aîné qui avait été affecté au Grand quartier général des Puissances alliées en Europe (SHAPE) basé à Fontainebleau a été mon premier  fournisseur. 


Travaillant avec des militaires américains, canadiens, belges, britanniques, luxembourgeois et néerlandais, il pouvait s'approvisionner au PX (Post Exchange) de l'US Army où l'on vendait (hors taxes) tous les symboles de l'american way of life
Et puis, quand le général de Gaulle a décidé de retirer la France du commandement militaire intégré de l'OTAN, des milliers de militaires ont dû quitter Fontainebleau en 1967, après 20 ans de présence.
Depuis, je suis toujours resté fidèle à Old Spice et pourtant, Dieu sait s'il est difficile d'en trouver en France...