10/10/2017

Les intellectuels de gauche





Et voici un petit bijou de Jean-Claude Deret, interprété par Shirley et Zabou Breitman.



C'était un cocktail
pour intellectuels
de gauche
Y avait des tas d'gens
qu'avaient mis d'l'argent
à gauche
Y avait des pédés
Pédégés et des
porteurs de cravate
Y avait aussi des
petits sociaux-dé-
mocrates
C'était un pince-fesses
Y avait des gonzesses,
des moches,
Des sous-directeurs
qui baladaient leur
brioche
"Mon cher Alexandre
au prochain ouikend
venez donc me voir
J'ai un p'tit manoir
au bord de la Loire
sur 200 hectoires.

C'était un cocktail
pour intellectuels
de gôche
C'était un gala
du côté de l'a-
v'nue Hoche
Au premier whisky
y en avait des qui
dev'nant nostalgiques
rêvaient d'restaurer
la 3ème République
Un des beaux esprits
des stations péri-
phériques
professait bien haut
ses convictions po-
litiques :
"j'aim' Lady Gaga,
Duteil, Vanessa,
mais Léo Ferré
ne me plait pas car
moi j'suis anar-
chiste modéré.

C'était un cocktail
pour intellectuels
de gôche
C'était un cocktail
Y avait d'la volaille
en broche
En faisant mon choix
caviar ou anchois ?
mais y a pas d'asaucisson ?
Mais c'que t'es con !
On s'tapait l'assaut
c'était d'la conso-
mation
C'était un pince-culs
des plus révolu-
tionnaires
On parlait de tout
même de la classe ou-
vrière
Puis un socialo
pour le Kossovo
eut quelques sanglots
et on fit la quête
dans une casquette
Oh ! Qu'cétait prolo !

C'était un pince-croupes
Y avait des sous-groupes
féroces
capables de tout
qui lisaient le Nou-
vel Obs
Même à ce cocktail
le piano Pleyel
était subversif
On jouait des couplets
entendus dans les
manifs.
Puis une nana
chanta l'Internana-
tionale
comme une salsa
pour rap'ler Cuba
génial !
Puis vient l'moment con
j'vois des anciens com-
battants d'la Sorbonne
en mai 68
y'z'allèrent tout  d'suite
en em'nant la bonne.

L'chef du personnel,
un maître d'hôtel
de gauche
avec dignité
tachait d'éviter
la fauche.
C'était pas la peine
car cette centaine
de beaux invités
étaient dans l'même cas
et ne pensaient qu'à
croûter.
Bref se déroula
sans une seule a-
nicroche
ce joyeux cocktail
pour intellectuels
de gôche
Et quand vint le soir
y avait plus d'caviar
ou alors si peu
qu'on s'est dit "à d'main"
avec des baise-mains
très cérémonieux
Qu'on s'est dit "à d'main"
avec des baise-mains...
On baise ce qu'on peut.