19/10/2017

Sète, île singulière


Ville et port de l'Hérault, Sète est située à 30 kilomètres de Montpellier, au pied du mont Saint-Clair, entre l'étang de Thau et la méditerranée.
















***
"… 
Moins d’une heure après mon départ, j’arrivais en vue de "l’île singulière", sur les rivages du Lion, à l’abri du mont Saint-Clair. 
Je ne partirai pas de Palos comme les conquistadores mais de Sète. 
L’autocar me laissa à l’arrêt de la promenade Jean-Baptiste Marty, au dessus du quai de la Consigne, sur le Vieux bassin. Ma valise à la main, j’allai jusqu’au pont Legrand qui traverse le canal pour prendre la rue de la Savonnerie jusqu’au quai d’Alger, puis je poursuivis jusqu’au quai d’Orient sur la darse de la Peyrade. Arrivé dans le quartier du port, je déambulai un long moment au milieu des dockers affairés en rêvant devant les cargos à quai déchargeant des grumes de bois exotique, du soufre ou de l’engrais… "
Extrait de "Comme un vol de gerfauts", François Sobieraj (2005)