13/11/2018

Awélé


Jeu de stratégie très populaire en Afrique, également appelé awalé, wallé, chisolo ou mancala, consistant à déplacer des pions, souvent constitués par des graines, sur un parcours de douze cases. 




A l’origine, qui se situerait vers le Ve siècle de notre ère, et encore aujourd’hui dans certaines régions du continent africain, il se jouait dans le sable avec des cailloux, ou crottes de chèvre dans le désert.




Le principe du jeu, dont il existe des dizaines de règles répertoriées, est de faire de bonnes semailles pour obtenir la meilleure récolte, le gagnant étant celui qui aura récolté le plus de graines. 



Dans la règle le plus courante, chacun des deux joueurs dispose au départ de 24 graines réparties dans les 6 alvéoles disposées devant lui. Les joueurs prennent à leur tour toutes les graines d'une des alvéoles de leur camp et les sèment une à une dans les alvéoles suivantes, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si la dernière graine semée tombe dans une alvéole adverse où se trouvaient déjà une ou deux graines, le joueur ramasse tout et dépose ces graines dans son grenier. Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de graines pour faire des prises. 



De nombreuses variantes de ce jeu existent également en Extrême Orient.