20/11/2018

Floride


Découvert dimanche soir à la télé ce film poignant de Philippe Le Guay (2015) sur la vieillesse et la dépendance, servi par deux très grands acteurs : Sandrine Kimberlain dans le rôle de la fille, très prise par son travail, qui fait le maximum pour aider son vieux père à organiser son quotidien, et un Jean Rochefort époustouflant en ex-industriel de 80 ans passés qui commence à présenter des troubles de la mémoire, mêlant réalité, imaginaire et souvenirs.




J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce film traitant d'un sujet très actuel et cruel : mettre ses parents en "maison de vieux".





***


Commentaires :
- Bonjour François. Je le reverrai en replay. J'ai connu cette situation. Un déchirement où l'on devient parent de son parent. Christian
- Vieillir n'est pas facile surtout quand il reste la faculté de penser... J'évite tous les sujets tristes qui me traumatisent. Yvette 
- C'est terrible de vieillir malade. Je commence à le vivre en tant qu' aidant... Alain
- J'ai bien connu cette situation où on est confronté à des choix déchirants. L'incapacité à donner les soins adéquats à la maison.Le factotum
- Merci à Yvette, Christian, Alain et au Factotum pour vos témoignages.
Pour en revenir au film et à son titre, je comprends que l'on puisse garder un souvenir nostalgique de la Floride (la voiture et l’État américain...). FS