16/11/2018

Pygmée

Ce mot issu du grec pugmaios signifiant "haut d'une coudée" était dans l'Antiquité le nom d'un peuple légendaire de nains de la région du Nil contre lequel Hercule aurait lutté et tué le roi Antée.
De nos jours, c'est le nom donné, en raison de leur petite taille, à certaines peuplades de l'Afrique centrale.

Pygmées au Congo belge

Personnellement, j'ai découvert l'existence de ces Pygmées dans mon enfance par la lecture de "Tarzan" et de "Tintin au Congo".



Ensuite, lors de mon premier séjour en République Centrafricaine, je m'étais laissé dire que des Pygmées vivaient dans les forêts limitrophes de M'Baïki sur la rive droite de la Lobaye, à une centaine de kilomètres de la capitale Bangui. J'ai alors eu l'envie d'aller leur rendre visite. 
S'ils étaient encore nombreux à vivre dans la forêt de chasse et de cueillette, certains s'étaient sédentarisés et travaillaient à la culture du manioc dans des plantations appartenant aux "grands" Bantous qui les méprisaient et leur donnaient le nom de "Babinga".




 Danse chez les Pygmées





Bien des années plus tard, inspiré par les aventures de "Shirley chez les Pygmées", ces derniers sont devenus les héros de l'un de mes ouvrages : https://www.edilivre.com/une-ile-francois-sobieraj.html/




***



Commentaires :
- Pauvres gens, pour eux le progrès c'est la fin de leur façon de vivre, barrage, déforestation et j'en passe. J'ai aimé "Une île", la fin m'a chavirée. Yvette