06/11/2018

Biya l'indéracinable

Réélu le 22 octobre 2018, le président du Cameroun, Paul Barthélemy Biya’a Bi Mvondo a prêté serment pour la septième fois d’affilée.


Il avait succédé en 1982 au président Ahmadou Ahidjo démissionnaire, à l'ombre duquel il avait fait son apprentissage, passant tour à tour de chargé de mission en 1962, secrétaire général à la Présidence puis Premier ministre en 1975. 



Né en 1933 dans un village du Sud, près de Sangmélima, en pleine forêt équatoriale, l'homme d'ethnie boulou qui préside aux destinées du Cameroun est devenu l’un des plus anciens chefs d’État encore en exercice en Afrique avec 36 ans de pouvoir au compteur. Il entame donc un nouveau mandat de 7 ans à la magistrature suprême, ce qui le conduira en novembre 2025. Paul Biya âgé de 85 ans aujourd'hui aura alors 92 ans... 

En tant que président du Cameroun, il a déjà rencontré pas moins de cinq présidents de la République française. 


J'ai remarqué qu'il n'a pas pris un seul cheveu blanc, que son teint s'est éclairci et qu'il porte toujours le même manteau et une écharpe (sans doute ses gris-gris de longévité...).





Quant à El Hadj Ahmadou Ahidjo, le premier président du Cameroun qui s'était attribué pendant ses 24 années de règne les titres de "Père de la nation", "Premier sportif du Cameroun" et "Rédempteur", il fut condamné à mort (par contumace) par celui à qui il avait remis le pouvoir et finira sa vie en 1989 au Sénégal où il avait dû passer plusieurs années d'exil.